Paris · Concerts & musique
Fête de la musique : autoryno et degré 41

Quand ?
Où ?
À savoir
Concerts donnés à l’occasion de la Fête de la Musique. Dans le cadre du Festival des cultures juives. 17 h – Concert : AutorYnoLe groupe parisien AutorYno propose une fusion de klezmer, de rock et de jazz : un véritable melting-pot de sonorités électrisantes ! En actualisant ce qui peut relever du répertoire yiddish, le groupe poursuit et réinvente, avec un vocabulaire contemporain, la tradition musicale des klezmorim itinérants du monde ashkénaze. Leurs trois premiers albums sont parus au sein du label de John Zorn, Tzadik, et le trio collabore régulièrement avec des artistes de haute volée : David Krakauer, Denis Cuniot, Gary Lucas, guitariste de Jeff Buckley, ou encore Marc Urselli, collaborateur de Zorn et Lou Reed. Pour cette date inédite au Mémorial, AutorYno jouera les sommets de sa discographie ainsi que des compositions originales spécialement écrites pour l’occasion. David Konopnicki (guitares) Guillaume Grosso (saxophone et machines) Bertrand Delorme (basse) Cyril Grimaud (batterie) 18 h 30 – Concert : Degré 41Placé sous l’égide de l’avant-garde russe exilée à Tbilissi en 1918 et fondatrice de l’Université du 41e, en référence à la latitude de la ville, le trio Degré 41 naît lui aussi d’un mouvement et d’une rencontre : celle entre Dimitri Artemenko et Vadim Sher, natifs d’Estonie, et Yuri Shraibman, natif d’Ukraine. Fruit de la rigueur de l’enseignement classique reçu en ex-URSS et d’une passion pour les musiques traditionnelles d’Europe de l’Est, la sonorité particulière du trio s’étoffe de la complémentarité de ses membres : la modernité du violon de Dimitri r